Sélection de références

Présentées dans l’ordre chronologique.

Revues

  • Lidil, n° 17, 1998 : Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur -1 (coord. : M. Dabène et Y. Reuter).
  • Cahiers de la Maison de la Recherche (Université de Lille 3), 2000 : Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur – 2 (coord. : Y. Reuter et D.-G. Brassart).
  • Lidil, n° 24, 2001 : Apprendre à citer le discours d’autrui (coord. F. Boch et F. Grossmann).
  • Enjeux, n° 53 et 54, 2002 : L’écrit dans l’enseignement supérieur (coord. : M.-C. Pollet et F. Boch).
  • Spirale, n° 29, 2002 : Lire-écrire dans le supérieur (coord. : I. Delcambre et A.-M. Jovenet).
  • Pratiques, n° 121-122, 2004 : Les écrits universitaires (coord. : F. Boch, I. Laborde-Milaa et Y. Reuter).
  • Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, n° 2, 2005 : Le mémoire pour penser sa pratique (coord. A. Akkari et S. Rudaz).
  • Lidil, n° 34, 2006 : Rapport de stage et mémoire professionnel. Normes, usages et représentations (coord. N. Blanc et R. Varga).
  • Revue française de linguistique appliquée, n°XII-2, 2007 : Lexique et écrits scientifiques (coord. A. Tutin).
  • Recherche et formation, n°59, 2008 : Formation à la recherche, formation par la recherche (coord. F. Clercq).
  • Le Français dans le monde, Recherches et applications, n° 47, 2010 :Faire des études supérieures en langue française (coord. : C. Parpette et J.-M. Mangiante)
  • Revue d’Anthropologie des Connaissances, n°4-3, 2010 : L’auteur scientifique (coord. F. Grossmann).
  • Langage et société, n°133, 2010/3 : New Littéracies Studies (coord. Fraenkel et A. Mbodj-Pouye).
  • Lidil, n° 41, 2010 : Énonciation et rhétorique dans l’écrit scientifique (coord. : F. Rinck et F. Boch).
  • Diptyque, n° 18, 2010 : L’appropriation des écrits universitaires (coord. : C. Blaser et M.-C. Pollet).
  • Studies and writing, n°24, 2012 : University Writing. Selves and Texts in Academic Societies (coord. M. Castello et C. Donahue).
  • Diptyque,n° 24, 2012 : De la maitrise du français aux littéracies dans l’enseignement supérieur (coord. : M.-C. Pollet).
  • Pratiques, n°153-154, 2012 : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives(coord. : I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter).
  • ScriptaLinguistica e filologia, n° 30, 2012 : Práticas de leitura e de escrita no ensino universitário e/ou na vida profissional (Les pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle)(coord. : J. Alves Assis, F. Rinck, J. Quintiliano Guimarães Silva J.), PUC Minas, Brésil.
  • Linguagem em (dis)curso, Volume 13, n° 3, UniSul, 2013 (coord. : Luciani Tenani et Fabiana Komesu).
  • Spirale, n°53, 2014 : Littéracies en contexte d’enseignements et d’apprentissage (coord. I. Delcambre et M.-C. Pollet).
  • Le français aujourd’hui, n° 184, 2014/1 : Pratiques de l’écrit en formation (coord. Cadet et F. Rinck).
  • Linx, n°72, 2015 : Former à l’écrit universitaire : un terrain pour la linguistique ? (coord. Garnier, F. Rinck, F. Sitriet Sarah de Vogüe).
  • Diptyque, n°33, 2016 : Argumenter dans les écrits scientifiques (coord. M.-C. Pollet et C. Glorieux).
  • Langues, cultures et sociétés, n°1, volume 2, 2016 : Les discours universitaires (coord. B. Daunay et L. Messaoudi) https://revues.imist.ma/index.php/LCS/issue/view/410
  • Lidil, n° 58, 2018: L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques (coord. Cavalla et L. Hartwell).
  • Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, n°25, 2019 : Entre le « je » et le « nous » ; textes académiques et réflexifs (coord. K. Balslev et R. Gagnon).
  • Le français aujourd’hui, n°204, 2019/1 : Circulation des savoirs entre recherche et formation (coord. L. Cadet et B. LavieuGwozdz).
  • Les Dossiers des Sciences de l’Education, n°43, 2020 : La littéracie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation (coord. P. Dupont et O. Dezutter), Presses Universitaires du Midi.
  • Ripes, n° 36/2, 2020: Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université (coord. S. Bailly et V. Lemoine-Bresson).
  • Spirale, n° 69, 2022: Actualités de la pédagogie universitaire (coord. M.-C. Pollet et M. Romainville).
  • Ripes, n° 39/1, 2023 : Accompagnement doctoral. De l’écriture de recherche à la professionnalisation des doctorants (coord. E. Chachkine).

Ouvrages collectifs

  • Fintz, C. (éd.) (1998). La didactique du français dans l’enseignement supérieur : bricolage ou rénovation ? Paris : L’Harmattan.
  • Barré-De Miniac, C., Brissaud, C. et M. Rispail (éds) (2004). La Littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture. Paris : L’Harmattan.
  • Fløttum K. (éd.) (2007). Language and Discipline Perspectives on Academic Discourse. Cambridge : Cambridge Scholars Publishing.
  • Defays, J.-M., Englebert,  A., Pollet,  M.-C., Rosier, L., Thyrion, F. (éds) (2009). Principes et typologies des discours universitaires. Paris : L’Harmattan.
  • Defays, J.-M., Englebert,  A., Pollet,  M.-C., Rosier, L., Thyrion, F. (éds) (2009). Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris :  L’Harmattan.
  • Castello, M. et Donahue, C. (éds) (2012). University Writing : Selves and Texts in Academic Societies. Leiden : Brill.
  • Thaiss, C., Bräuer, G., Carlino, P., Ganobcsik-Williams, L. and Sinha, A. (éds) (2012). Writing Programs Worldwide: Profiles of Academic Writing in many Places. Anderson, South Carolina : Parlor Press and the WAC Clearinghouse.
  • Tutin, A. et Grossmann, F. (éds) (2014). L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Rinck, F., Boch, F., Assis Alves, J. (éds) (2014). Letramento a formaçao universitaria : formar para a escrita e pela escrita. Campinas : Mercado de Letras.
  • Gravet, C. (éd.) (2014). Ecriture scientifique, écriture sous contrainte ? Mons : Université de Mons. Collection « Travaux et documents ».
  • Niwese, M., Lafont-Terranova et Jaubert, M. (dir.) (2019). Ecrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Boch, F. et Frier, C. (dir.) (2020). Ecrire dans l’enseignement supérieur. Grenoble : UGA Editions (1ère édition, Ellug, 2015).
  • Scheepers, C. (dir.) (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Messier, G. et Pollet, M.-C. (dir.) (2022). Les littéracies universitaires en évolutions. Montréal. Québec : Éditions Peisaj.

Ouvrages

  • Boch F. (1999). Pratiques d’écriture et de réécriture à l’université. La prise de notes, entre texte source et texte cible. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Lillis T. (2001). Student writing. Access, regulation and desire. London : Routledge.
  • Pollet, M.-C. (2001). Pour une didactique des discours universitaires. Étudiants et système de communication à l’université. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Scheepers, C. (2002).  Le travail de fin d’études. Quelles compétences, pour quelle formation ?. Bruxelles : Labor.
  • Schnedecker, C. (2002). Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques. Bruxelles : De Boeck.
  • Donahue, C. (2008). Écrire à l’université. Analyse comparée en France et aux États-Unis. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Mangiante, J.-M. et Parpette, C. (2011). Le Français sur Objectif Universitaire, Grenoble, PUG.
  • Garnier S. et Savage A. (2011). Rédiger un texte académique en français. Paris : Orphrys.
  • Lundquist L. (2013). Lire un texte académique en français. Paris : Ophrys.
  • Scheepers, C., L’argumentation écrite. Bruxelles, De Boeck, 2013.
  • Tutin, A. et Grossmann, F. (dir.). L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Pollet,  M.-C. (2014). L’écrit scientifique à l’aune des littéracies universitaires. Approches théoriques et pratiques. Namur : P.U. Namur.
  • Glorieux, C. (2016). Mémoires professionnels , mémoires d’applications et autres travaux de fin d’études (TFE). Concepts utiles et dispositifs didactiques. Namur : P.U. Namur.
  • Lang É. (2019). L’écrit(ure) universitaire, une tâche située et complexe : approche holiste du processus d’adaptation de la compétence scripturale chez les apprenants avancés en FLE. Thèse, Université de Strasbourg https ://tel.archives-ouvertes.fr/tel03018108/document
  • Pollet, M.-C. (2019). Former à l’écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques. Namur : P.U. Namur.
  • Cislaru, G., Claudel, C., Vlad, M. (2020, 4ème éd.). L’écrit universitaire en pratique. Bruxelles : De Boek.
  • Boch, F. (2021). Former à l’écriture de recherche ou comment aider les étudiants à se positionner en tant que sujet, auteur et chercheur. Dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Grenoble Alpes.
  • Rinck, F. (2022). Une approche linguistique dans le champ des littéracies universitaires et avancées. Dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches, Université Sorbonne Nouvelle.

Corpus et liens

Associations et organisations

  • EATAW : European Association For the Teaching of Academic Writing (Site web)