Liens et références

Revues

  • Lidil, n° 17, 1998 : Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur -1 (coord. : M. Dabène et Y. Reuter)
  • Cahiers de la Maison de la Recherche (Université de Lille 3), 2000 : Pratiques de l’écrit et modes d’accès au savoir dans l’enseignement supérieur – 2 (coord. : Y. Reuter et D.-G. Brassart)
  • Enjeux, n° 53 et 54, 2002 : L’écrit dans l’enseignement supérieur (coord. : M.-C. Pollet et F. Boch)
  • Spirale, n° 29, 2002 : Lire-écrire dans le supérieur (coord. : I. Delcambre et A.-M. Jovenet)
  • Pratiques, n° 121-122, 2004 : Les écrits universitaires (coord. : F. Boch, I. Laborde-Milaa, Y. Reuter)
  • Le Français dans le monde, Recherches et applications, n° 47, 2010 : Faire des études supérieures en langue française (coord. : C. Parpette et J.-M. Mangiante)
  • Lidil, n° 41, 2010 : Énonciation et rhétorique dans l’écrit scientifique (coord. : F. Rinck et F. Boch)
  • Diptyque, n° 18, 2010 : L’appropriation des écrits universitaires (coord. : C. Blaser et M.-C. Pollet)
  • Diptyque, n° 24, 2012 : De la maitrise du français aux littéracies dans l’enseignement supérieur (coord. : M.-C. Pollet)
  • Pratiques, n° 153-154, 2012 : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives (coord. : I. Delcambre et D. Lahanier-Reuter)
  • Scripta. Lingusitica e filologia, n° 30, 2012 : Práticas de leitura e de escrita no ensino universitário e/ou na vida profissional (Les pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle)(coord. : J. Alves Assis, F. Rinck, J. Quintiliano Guimarães Silva J.), PUC Minas, Brésil, 2012.
  • Linguagemem (dis)curso, Volume 13, n° 3, UniSul, 2013 (coord. : Luciani Tenani et Fabiana Komesu), http://linguagem.unisul.br/paginas/ensino/pos/linguagem/1303/00.htm

Ouvrages collectifs

  • Fintz, C. (éd.) La didactique du français dans l’enseignement supérieur : bricolage ou rénovation ?, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Defays, J.-M., Englebert,  A., Pollet,  M.-C., Rosier, L., Thyrion, F. (eds), Principes et typologies des discours universitaires, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • Defays, J.-M., Englebert,  A., Pollet,  M.-C., Rosier, L., Thyrion, F. (eds), Acteurs et contextes des discours universitaires, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • Castello, M. et Donahue, C. (éds),  University Writing – Selves and Texts Academic Societies, Studies in Writing, Emerald Publishing, Amsterdam, 2012.
  • Thaiss, C., Bräuer, G., Carlino, P., Ganobcsik-Williams, L. and Sinha, A. (eds), Writing Programs Worldwide: Profiles of Academic Writing in Many Places, Anderson, South Carolina : Parlor Press and the WAC Clearinghouse, 2012.
  • Delcambre, I. et Lahanier-Reuter (dir.), International Studies on writing at the University : comparisons and evolutions, Fort Collins Colorado : The WAC Clearinghouse and Parlor Press, Coll. International Exchanges on the Study of Writing Series, à paraitre en 2014.
  • Tutin, A. et Grossmann, F. (éds), L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraitre en 2014.
  • Assis, J. A., Boch F. et Rinck F. (éds), Letramento e formaçao universitaria. Campinas, SP, Mercazdo de Letras, à paraitre en 2014.

Ouvrages

  • M.-C. Pollet,  L’écrit scientifique à l’aune des littéracies universitaires. Approches théoriques et pratiques, P.U. Namur, 2014
  • Pollet, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires. Étudiants et système de communication à l’université, Bruxelles, De Boeck Université, 2001.
  • Scheepers, C. , Le travail de fin d’études. Quelles compétences, pour quelle formation ?, Bruxelles, Labor, coll. Pédagogie par compétences, 2002.
  • Schnedecker, Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques, Bruxelles, De Boeck, 2002.
  • Defays J.-M., Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, avec la collaboration de Marielle Maréchal et de Frédéric Saenen, préface d’Arthur Bodson, De Boeck, Bruxelles, 2003.
  • Donahue, C., Écrire à l’université. Analyse comparée en France et aux États-Unis, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
  • Cislaru, G., Claudel, C., Vlad, M., L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boek, 2011 (2e éd.).
  • J.-M. Mangiante et C. Parpette, Le Français sur Objectif Universitaire, Grenoble, PUG, 2011.
  • Scheepers, C., L’argumentation écrite, Bruxelles, De Boeck, 2013.
  • A. Tutin et F. Grossmann (dir.), L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Corpus

Associations et organisations

  • EATAW : European Association For the Teaching of Academic Writing (Site web)