Réalisations et projets

Séminaire du Groupe de Recherche LUDDES

Université Libre de Bruxelles – 16 février 2024

Séminaire en interne

Les Littéracies universitaires comme champ de recherche et comme espace didactique : questions d’objets, de limites et de frontières

Ce séminaire réunira plusieurs membres du Groupe de Recherche LUDDES, qui poseront les jalons d’un colloque prévu en 2025.
Il s’inscrira dans la sphère des Littéracies universitaires et tentera d’explorer la question des objets, des limites et des frontières – poreuses ou pas – du champ de recherche et des perspectives didactiques que celui-ci permet d’ouvrir.

Un premier élément de discussion, vu les questions qui nous préoccuperont, pourrait porter sur le terme « littéracie(s) » et son ambiguïté terminologique, orthographique et conceptuelle lorsqu’il fit son apparition dans nos environnements de recherche (voir notamment Reuter, 2003, Hebert et Lépine, 2011, Delcambre, 2012).

Cependant, nous proposerons ici de retenir ce sur quoi, finalement, son appropriation par les linguistes et didacticiens a mis l’accent : le concept de littéracie ciblant des pratiques de lecture-écriture situées, analysées dans et selon la diversité des contextes, aussi bien en réception qu’en production, et à envisager dans une dimension d’exploitation didactique (voir entre autres Jaffré, 2004, Reuter, 2006, Chiss, 2011, Delcambre 2012, 2022).  

En ce qui concerne plus précisément le champ des Littéracies universitaires, rappelons que, lorsqu’il prend forme dans nos pays francophones, il décrit et théorise les genres de discours universitaires (Delcambre, 2012 ; Reuter, 2012), en mettant « l’accent sur les dimensions contextuelles, sociales et culturelles des pratiques de lecture et d’écriture » (Delcambre, 2012  : 29). Plus précisément, il permet de « théoriser ce qui fait la spécificité et la transversalité des pratiques d’écriture à l’université, dans les différents espaces qui constituent cette institution, l’enseignement, la formation à la recherche (master et doctorat) et la recherche elle-même (les pratiques des chercheurs) » (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010 : 28).

Le séminaire sera l’occasion de revenir sur des questions importantes, parfois polémiques, dont certaines ont déjà fait l’objet de publications, communications et débats dans des publications ou manifestations scientifiques[1], et que nous tenterons à la fois de développer et d’affiner en vue du colloque de 2025.

Certaines questions, centrées sur l’évolution du champ, ont été évoquées dans le cadre du symposium de Rabat [2] :

  • l’articulation entre les préoccupations liées à la recherche et ses implications didactiques
  • l’élargissement des Littéracies universitaires à l’enseignement supérieur au sens large
  • l’idée d’une formation précoce, dès la première année des études (alors que les interventions didactiques restent majoritairement ciblées sur le master et le doctorat)
  • la prise en compte de la variété des discours de l’enseignement supérieur selon les niveaux d’études, les contenus, les intentions, les modalités, les contextes communicationnels et de formation
  • l’extension du concept à l’oral, aux TICE, au plurilinguisme.

A celles-ci, nous pourrions par exemple ajouter les suivantes, concernant :

  • le type d’approche des discours de l’enseignement supérieur : par les genres, dans une perspective pragmatique ? par les particularités linguistiques, phraséologiques ? en articulant les deux ?
  • les spécificités, frontières et/ou articulations des Littéracies universitaires et du FOU (Français sur Objectifs Universitaires)
  • le degré d’articulation entre les Sciences du Langage, les Sciences de l’Education et la Didactique du français dans la construction d’une didactique des discours de l’enseignement supérieur, dans les dimensions de recherche et d’enseignement.

Orientation bibliographique

Boch, F. et Frier, C. (dir.) (2015, rééd. 2021). Ecrire dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques. Grenoble : UGA Editions.

Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d’une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. [En ligne], 34 (3). http://journals.openedition.org/ripes/1717

Boyer, P. et Pollet, M.-C (2021). Pratiques et compétences langagières en contexte d’enseignement supérieur : évolutions, actualités etperspectives. La Lettre de l’AIRDF, 69, 8-41.

Chiss, J.-L. (2011). Littéracie et didactique de la culture écrite. Forumlecture.ch http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2011_1_Chiss.pdf 

Delcambre, I. (2012). De l’utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l’écriture dans l’enseignement supérieur.  Diptyque, 24, 19-35.

Delcambre I. (2022). Littéracies universitaires, nouvelles « nouvelles perspectives »? Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.). Les littéracies universitaires en évolution(s), Sherbrooke (Québec) ­Éditions Peisaj, coll. e-Cogito. https://app.box.com/s/egpok9x9i5eyes0l9z2n4ftmlvzmogi3

Delcambre , I. et Lahanier-Reuter, D. (2010). Les littéracies universitaires. Influence des disciplines et du niveau d’étude dans les pratiques de l’écrit. Diptyque, 18, 11-42.

Delcambre, I. et Lahanier-Reuter, D. (2012). Littéracies universitaires : présentation. Pratiques, 153-154, 3-20.

Dufour, S. et Parpette, C. (2017). Le cours magistral : questions d’analyse de discours, questions de didactique. Les carnets du CEDISCOR, Analyse de discours et didactique des/en langues, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. https://journals.openedition.org/cediscor/1002

Jaffré, J.-P. (2004). La littéracie : histoire d’un mot, effets d’un concept. Dans C. Barré-De Miniac, C. Brissaud & M. Rispail M. (dir.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture. Paris : L’Harmattan, 21-41.

Hébert, M. et Lépine, M. (2011). Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littéracie en francophonie. Actes de la 17e conférence européenne sur la lecture : Littéracie et Diversité : http://w3.uqo.ca/erli/recherche/documents/hebert-Lep12.pdf

Komesu, F., Daunay, B., Fluckiger, C. (2021). Littéracies numériques et désinformation: le rôle de l’enseignant dans le contexte d’infodémie. Dans C. Scheepers. (dir.) Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck, 255-267.

Niwese, M., Lafont-Terranova, J., et Jaubert, M. (dir.) (2019), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Messier, G. et Pollet, M.-C. (dir.) (2022).Les littéracies universitaires en évolution(s), Sherbrooke (Québec) ­Éditions Peisaj, coll. e-Cogito. https://app.box.com/s/egpok9x9i5eyes0l9z2n4ftmlvzmogi3

Pollet, M.-C. (2014). L’écrit scientifique à l’aune des Littéracies universitaires. Approches théoriques et pratiques. Namur : P.U.N.

Pollet , M.-C. (2016). Pour une formation contextualisée, progressive et précoce à l’écriture

Scientifique. Langues, cultures et sociétés. https://revues.imist.ma/index.php/LCS/article/view/5787

Pollet, M-C. (2019), Former à l’écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques, Namur : PUN.

Pollet, M.-C. (2021). Les recherches consacrées à l’écrit dans l’enseignement supérieur. Vers une approche intégrée. Dans C. Scheepers. (dir.) Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, Bruxelles, De Boeck, 67-83.

Reuter, Y. (2003). La littéracie. Perspectives pour la didactique. Lidil, 27, 11-23.

Reuter, Y. (2006). À propos des usages de Goody en didactique. Éléments d’analyse et de discussion. Pratiques, 131-132, 131-154.

Reuter, Y. (2012). Les didactiques et la question des littéracies universitaires. Pratiques, 153-154, 161-176.

Scheepers, C. (dir.) (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, Bruxelles, De Boeck.

Tutin, A. et Grossmann, F. (dir.) (2013). L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext. Rennes : Presses universitaires de Rennes.


[1] Par exemple dans le dossier de La Lettre de l’AIRDF (n°69, 2021), coordonné par P. Boyer et M.-C. Pollet : Pratiques et compétences langagières en contexte d’enseignement supérieur : évolutions, actualités et perspectives. Ainsi que dans : Geneviève Messier et Marie-Christine Pollet, dirs, Les littéracies universitaires en évolution(s), Sherbrooke (Québec) ­Éditions Peisaj, coll. e-Cogito. https://app.box.com/s/egpok9x9i5eyes0l9z2n4ftmlvzmogi3.

Et ainsi que dans le symposium Contextes littéraciques de l’enseignement supérieur et didactique du français :   quels fondements théoriques ? quels croisements ? quelles élaborations didactiques ?, tenu dans le cadre du colloque de l’association marocaine de l’AIRDF organisé par A. El Gousairi, M. Bouchekourte et R. Souidi  Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français : le regard croisé des recherches (Rabat, Université Mohammed 5, Faculté des Sciences de l’Education, mai 2023. Actes à paraitre dans Diptyque, 43, 2024).

[2] Voir F. Komesu et M.-C. Pollet, Introduction du symposium,  ainsi que les textes issus des communications (Diptyque, 43, 2024, à paraitre).

Symposium

Université Libre de Bruxelles – 21, 22 et 23 octobre 2019

Les Littéracies universitaires en évolution(s). Quelles compétences ? Quels objets de formation et de recherche ? Quels espaces géographiques et institutionnels ?

Argumentaire 

Ce symposium poursuit l’objectif de proposer des réflexions et des pistes didactiques tenant compte de l’évolution :

  • des objets pouvant susciter de nouvelles recherches et de nouvelles pratiques de formation en littéracies universitaires. On pense bien sûr à l’écriture et à la lecture mais aussi à l’oral et aux interactions entre ces trois domaines de compétences littéraciques ;
  • des dispositifs et des pratiques de formation soutenant le développement de compétences en littéracies universitaires ;
  • des cadres théoriques et des disciplines contributives ;
  • du rôle et de la responsabilité des formateur.trice.s dans le développement de compétences liées aux littéracies universitaires ;
  • des espaces géographiques et institutionnels dans lesquels s’implante et se développe actuellement le champ des littéracies universitaires.

Programme

Lundi 21 octobre (Présidence : Geneviève Messier, Université de Québec à Montréal)

9 h : accueil
9h30 : présentation des journées
Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal)
Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles)

10h : conférence introductive 
Isabelle Delcambre (Université de Lille)
Littéracies universitaires, un état des lieux des recherches en francophonie.

10 h 30 – 12 h 30 : communications et discussions :
Françoise Boch (Université de Grenoble Alpes)
Vers une typologie linguistique des erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Quelles normes attendues ?

Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles)
Quelles pratiques scripturales liées à la notion d’auctorialité scientifique ? Analyse discursive de travaux préparatoires au mémoire d’étudiants en Histoire.

12 h 30 : déjeuner
14 h – 16 h 30 : communications et discussions
Youssef El Houdna (Université de Lille)
Les pratiques scripturales en médecine : littéracies universitaires et/ou professionnelles ?

Carole Glorieux (Université Libre de Bruxelles)
Quelles contraintes constitutives du genre communication orale scientifique en Architecture ? Comparaison entre représentations des doctorants et pratiques déclarées des experts.

Discussion sur les présentations de la journée

Mardi 22 octobre (Présidence : Carole Glorieux, Université Libre de Bruxelles)

9 h – 12 h : communications et discussions
Stéphanie Lanctôt et Christiane Blaser (Université de Sherbrooke)
L’appropriation des écrits postsecondaires : retombées d’un dispositif de formation à l’intention du personnel des formateurs.

Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (Université du Québec à Montréal), Priscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières)et Christian Dumais(Université du Québec à Trois-Rivières)
Quelles pratiques de formation favorisent le développement de la compétence à communiquer oralement chez des futurs enseignants ? Résultats des deux premières années d’une étude longitudinale.

Kristine Balslev et Sandra Pellanda-Dieci (Université de Genève)
La fonction et la place de la « théorie » dans les textes réflexifs de fin d’études d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire.

12 h : déjeuner
14 h – 15 h 30 : communications et discussions
Présentation des travaux de deux chercheur.e.s invité.e.s :

  • Arwa El Hajj Sleiman (Université du Québec à Montréal)
  • Annas El Gousairi (Université Mohammed V, Rabat)

Discussion sur les présentations de la journée
15 h 30 : synthèse  et conclusions
Laurence Rosier (Université Libre de Bruxelles)

Mercredi 23 octobre (Présidence : Marie-Christine Pollet, Université Libre de Bruxelles)

9 h 30 – 12 h :

réunion des participant.e.s pour l’élaboration d’un réseau international concernant les littéracies universitaires dans leurs différentes facettes et pour la construction d’un programme de recherche collaboratif.

Colloque du Groupe de Recherche LUDDES

Université Libre de Bruxelles – 13 et 14 novembre 2014

Argumenter dans les écrits scientifiques

Présentation 

S’il n’est pas faux de considérer que l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques *, les avis des linguistes et didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets, de ses enjeux, de ses objectifs et de ses dimensions (discursive, textuelle, énonciative, communicationnelle).

A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives telles que : étayage, « objectivité », « neutralité », « effacement » vs « point de vue » voire engagement …

Ce colloque voudrait apporter des éclairages actuels relatifs aux lieux, aux objectifs et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires.

Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques sera abordé selon les axes linguistique et didactique. Ainsi, ils seront analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils seront aussi envisagés sous l’angle des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des littéracies universitaires.

*L’expression « écrits scientifiques » désigne ici des écrits de recherche recouvrant aussi bien  les sciences « dures » et naturelles que les sciences humaines et sociales.

Comité Scientifique :

Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles) – Christiane Blaser (Université de Sherbrooke) Françoise Boch (Université Grenoble Alpes) – Isabelle Delcambre (Université de Lille 3) – Jean-Marc Defays (Université de Liège) – Christiane Donahue (Dartmouth College et Université de Lille 3, Theodile/Cirel) – Caroline Scheepers (Haute Ecole Lucia De Brouckère)

Comité d’organisation :

Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles) – Carole Glorieux (Université Libre de Bruxelles) – Catherine Gravet (Université de Mons) – Marielle Maréchal (Université de Liège) – Sabrina Parent (FNRS – Université Libre de Bruxelles) – Chantal Parpette (Université de Lyon 2) – Gilles Segers (Université Libre de Bruxelles)

Programme

Jeudi 13 novembre 
8h30 :    Accueil

Matinée
Président : Jean-Marc Defays (Université de Liège)
9 h :        Allocution d’ouverture par Fabrice Preyat, Directeur Adjoint du Département de Langues et Lettres (Faculté de Philosophie et Lettres, Université Libre de Bruxelles)

9h15 :    Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles)
L’argumentation « au cœur des écrits scientifiques » : une formule pour quelles réalités ?

9h45 :    Fanny Rinck (ESPE de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes)
L’auteur scientifique

10h15 : Pause-café

10h40 : Françoise Boch (Université Grenoble Alpes)
Aider les étudiants à argumenter dans leurs écrits de recherche – Questionnement didactique

11h10 : Caroline Scheepers (Haute Ecole Lucia De Brouckère) et Stéphanie Delneste (Université Catholique de Louvain – Université Saint Louis, Bruxelles)
L’argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs

11h40 : Questions et discussion

12h10 : Pause-déjeuner

Après-Midi
Présidente : Sabrina Parent (FNRS – Université Libre de Bruxelles)

13h45 : Alain Rabatel (Université de Lyon 1 – ICAR)
Quelle conception de l’énonciation pour l’analyse de l’argumentation dans les écrits scientifiques ?

14h15 : Christiane Donahue (Dartmouth College – Université de Lille 3, Théodile/Cirel)
« Assessment » de l’écrit scientifique à l’université: modes et enjeux

14h45 : Questions et discussion

15h05 : Pause-café

15h30 : Carole Glorieux (Université Libre de Bruxelles)
La synthèse documentaire dans le mémoire d’application : l’argumentation victime de la collision générique

16h :       Roselyne Lampron et Christiane Blaser (Université de Sherbrooke)
Argumenter pour défendre ses conceptions de l’écriture : le cas d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire

16h30 : Questions et discussion

Vendredi 14 novembre 

8h30 :    Accueil

Matinée
Présidente : Chantal Parpette (Université de Lyon 2)

9h :         Francis Grossmann (Université Grenoble Alpes)
La rhétorique de l’évidence dans l’argumentation scientifique

9h30 :    Maria Giulia Dondero (FNRS – Université de Liège)
L’argumentation de l’image scientifique : une affaire de méréologie

10h :       Questions et discussion

10h20 : Pause-café

10h45 : Montserrat Castello Badia et Maribel Cano Ortiz (Universitat Ramon Llull, Barcelona)
Polyphonic management of the argumentative discourse based on communicative context
(La gestion polyphonique du discours argumentatif en fonction du contexte de communication)

11h15 : Gilles Segers (Université Libre de Bruxelles)
L’analyse clinique: ambivalence de l’écriture scientifique chez les étudiants en éducation spécialisée

11h45 : Catherine Gravet (Université de Mons)
De l’édition scientifique à l’enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience

12h15 : Questions et discussion

12h45 : Pause-déjeuner

Après-Midi
Présidente : Marielle Maréchal (Université de Liège)

14h :       Christian Plantin (Université de Lyon 2)
Types d’arguments dans les textes scientifiques

14h30 : Odette Gagnon (Université de Chicoutimi)
Quelques aspects de la dimension textuelle de l’argumentation dans les écrits de recherche

15h :       Questions et discussion générale

15h30 : Conclusions :

  • Le point de vue de la recherche en Didactique : Isabelle Delcambre (Université de Lille 3)
  • Le point de vue de la recherche en Rhétorique et Argumentation : Emmanuelle Danblon (Université Libre de Bruxelles) et Victor Ferry (Université Libre de Bruxelles – Oxford University/Fondation Wiener-Anspach)

16h30 : Drink de clôture